Retraites

Soyez les bienvenus dans notre communauté pour préparer les temps forts de la vie liturgique.

 

Deux à trois rencontres par jour viendront nourrir les temps de prière personnelle.
Echanges fraternels et participations à la vie liturgique de la communauté.

 

Retraite de juillet.  Ouverture à la contemplation

 

Du lundi 16 juillet (18h) au dimanche 22 juillet (15h)

 

Avec Xavier Pollart, religieux dominicain, et la communauté des frères dominicains

 

Venez partager un moment unique avec le frère Xavier Pollart et les dominicains de La Tourette à Éveux près de Lyon (69).

Durant une semaine complète, nous vous proposons de vous laisser porter en retrait du tumulte du monde et de vous essayer à la méditation chrétienne silencieuse.

Comment s’ouvrir à la contemplation ?

Cela passe par une attention et une écoute renouvelées.

Le site exceptionnel de La Tourette va nous mettre sur la voie, celle d'une ouverture à une expérience nouvelle, à une architecture, déroutante au premier abord, mais qui finit par être attachante quand on y a trouvé sa place. Les 70 hectares du domaine et la nature environnante seront également une aide pour permettre à chacun de se ressourcer.

Nous aurons cinq jours pleins pour nous plonger dans la prière silencieuse, nous recueillir grâce aux enseignements, la méditation de la Parole de Dieu, des temps de prière en groupe, en solitude, des marches dans la forêt et la campagne avoisinantes, la liturgie de la communauté, les temps d’échanges avec les autres retraitants, etc.

Prendre avec soi des chaussures de marche, un banc ou coussin de prière et une Bible.

Une visite du couvent sera organisée pour comprendre ce bâtiment sans pareil de Le Corbusier, classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco en 2016.

 

Inscription et hôtellerie

Frais d’inscription et de prédication : 90 euros (à régler en amont, chèque à l’ordre de "Couvent dominicain").

Forfait hébergement tout compris : 276 euros à régler à l’arrivée - 13 € le repas, 20 € la nuit (petit-déjeuner compris).

Pour toute annulation à moins de 2 semaines, seuls les frais de repas (précommandés) et frais inscription seront dus.

 

Télécharger le bulletin d'inscription

Pré-inscription en ligne

Qui sommes-nous ?

Le couvent de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de frères. Notre couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière.

En savoir plus...
 

Hôtellerie

Envie de passer un moment inoubliable et atypique, le couvent de La Tourette reçoit sur réservation des hôtes pour un ou plusieurs jours.

En savoir plus...
 

Rencontres

Notre programme pour la saison 2017 - 2018 est disponible. Un large choix de rencontres, voyage culturel, séminaires, théâtre, autres sessions...

En savoir plus...
 

Presse

Pour commencer à apprivoiser l'architecture de Le Corbusier et prendre connaissance des expositions d'art contemporain successives dans les murs du couvent...

En savoir plus...