Session d'été

Session d’assise dans l’esprit du zen et atelier de conte

Un chemin de vérité

Du lundi 22 juillet (17h30) au samedi 27 Juillet (14h) 2019

Avec le frère Bernard Durel, dominicain et Hildegard Wiedermann, formée à la thérapie initiatique chez Durkheim.

A l’heure des fakenews, la question de Pilate (Jean 18,38) ne cesse de revenir : « Qu’est-ce que la vérité ? » Entre manipulations, pseudo-vérités, post-vérités, erreurs, mensonges, chacun de nous est appelé à « discerner » (dixit le pape François), à trouver sa vérité, à « faire sa vérité ».

La pratique de la « méditation dans l’esprit du zen » et l’exploration de nos images intérieures nous aident à trouver « les mots pour le dire ». Quelques textes bibliques requerront aussi notre attention comme la lettre aux Galates ou l’évangile de Jean chapitre 4.

Quant aux contes, ils nous transmettent l’expérience des êtres humains contenue dans des images magnifiques et symboliques. Ils nous montent un chemin pour entrer en contact avec notre être profond et vivre dans le monde lié avec l’origine divine. Cela aide à trouver des solutions dans les épreuves quotidiennes et à vivre sa mission. Hildegard Wiedemann proposera une lecture et un travail autour du conte de Grimm La Boule de cristal.

Le conte devient une expérience individuelle vivante en dessinant ses images et les jouant. On peut alors faire un travail dans la profondeur de son âme. C.G. Jung parle du Moi qui entre en contact avec le Soi. On peut aussi découvrir en soi des forces comme le courage et des sources de la joie.

Hildegard Wiedermann a unifié dans son travail la thérapie initiatique apprise chez Dürckheim avec les contes. Elle a créé « l’Institut par la voie des contes et mythes ». En cheminant avec un conte on peut prendre conscience de sa propre mission : « Deviens qui tu es » et la transmettre au monde comme le héros et l’héroïne dans un conte.

La pratique de l’assise silencieuse et de la marche méditative nous aidera à explorer ce mystère et à avancer plus loin sur notre route. Cette session ouverte à tous, comportera environ quatre heures d’assise silencieuse par jour, et des exercices et instructions. Le frère Bernard initiera ceux qui découvrent cette pratique. Que ceux qui le peuvent, apportent leur coussin ou leur petit banc. Vêtements souples et chaussures permettant la marche dans les bois sont recommandés.

>>Session ouverte à toutes et à tous<<

Pré-inscription en ligne

 

Plus de détails ici

 

 

Amitiés dominicaines

Découvrez le numéro d'Amitiés dominicaines consacré au Couvent de La Tourette !

 

AD_couverture

 


TF1 - LE20H LEMAG

Retrouvez l’émission du TF1 de vendredi 16 mars 2018 sur le couvent de La Tourette :

 

Le Jour du Seigneur

Retrouvez l’émission du Jour de Seigneur (France 2) de dimanche 27 mai 2018 sur le couvent de La Tourette :

 

et le reportage réalisés sur ses activités apostoliques :

 

Qui sommes-nous ?

Le couvent de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de frères. Notre couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière.

En savoir plus...
 

Hôtellerie

Envie de passer un moment inoubliable et atypique, le couvent de La Tourette reçoit sur réservation des hôtes pour un ou plusieurs jours.

En savoir plus...
 

Rencontres

Notre programme pour la saison 2017 - 2018 est disponible. Un large choix de rencontres, voyage culturel, séminaires, théâtre, autres sessions...

En savoir plus...
 

Presse

Pour commencer à apprivoiser l'architecture de Le Corbusier et prendre connaissance des expositions d'art contemporain successives dans les murs du couvent...

En savoir plus...

 
 

logo fondation le corbusierlogo monument historiqueprovince dominicaine de francelogo patrimoine mondial