Colloque

Poésie moderne et transcendance : l'absolu au coeur de l'humain

organisé par Claire Hendrickx, agrégée de lettres modernes, et Pascal David, religieux dominicain, chargé d'enseignement à la Faculté de philosophie de l'Université catholique de Lyon

Depuis les années 1850 la poésie est marquée par une double suspicion : vis-à-vis du langage et vis-à-vis de Dieu. La « mort » de ce dernier a remis en question ce dont le divin était jusqu’alors garant : un certain accord entre mots et choses. De ce fait, les poètes ont dû choisir une voie. Ou bien celle d’une écriture close sur les potentialités internes du langage, ou bien celle d’une poésie luttant pour la préservation d’une transcendance et d’une référence. C’est cette lutte qui sera l’objet de notre colloque. Si la transcendance s’est métamorphosée, perdant sans doute les traits du Dieu chrétien à barbe blanche, et si son affirmation passe bien souvent par l’expérience de son absence, elle reste ce qui fait du langage poétique un recours vital contre le chaos et le vide. Une certaine modernité poétique semble aujourd’hui faire le choix, non de nier l’absolu, mais de le ramener dans la simplicité des jours : d’affirmer à son égard une liberté qui permet de mieux le dire ; ou en tout cas, de le dire humainement. Il s’agira d’étudier, en présence de chercheurs et de poètes, la manière dont la modernité poétique a exploré et continue d’arpenter de nouvelles voies pour exprimer l’absolu sous toutes ses formes.

 

programme détaillé

informations et inscriptions

préinscription en ligne



Retraites

 

Retraite pour le carême. Ouverture à la contemplation et Parole de Dieu

Du lundi 24 février 2020 (18h) au dimanche 1er mars 2020 (14h)

Avec le frère Xavier Pollart, religieux dominicain, psychologue

Pour entrer en carême, nous allons (re) découvrir par quel chemin Dieu nous conduit pour le rencontrer. Comment s'ouvrir à la contemplation, à partir d'une lecture suivie et commentée de l'évangile de Marc? Cette retraite est une initiation à la méditation chrétienne silencieuse. Les journées seront ponctuées par des temps d'enseignement (lecture et méditation de la Parole de Dieu), la prtique de la prière silencieuse, la participation à la vie liturgique de la communauté, la possibilité de marcher dnas la forêt qui entoure le couvent. La retraite est en silence. il convient d'être en bonne forme physique et morale pour s'inscrire. Apporter avec soi des chaussures de marche, un banc ou coussin de prière et une Bible (traduction de la Bible de Jérusalem)

>>Session ouverte à toutes et à tous<<

plus de détails

Pré-inscription en ligne

 si vous rencontrez des difficultés financières, n'hésitez pas à prendre contatc avec le frère Xavier Pollart



 

Retraite pour les Rameaux. Un Dieu en suspend

Avec le frère Jean Mansir, religieux dominicain

 

L'épisode de l'entrée messianique triomphale de Jésus à Jérusalem, rapporté par les quatre évangélistes, prélude étrangement à la montée au Golgotha et à la suspension à la croix... Déjà, à vrai dire, c'est juché sur un âne que s'était faite l'entrée royale. Un Dieu acclamé (Rameaux), un Dieu évacué (Passion). Dès lors, comment nous représenter vraiment celui que nous nommons "Dieu"? Comment nous situer par rapport à lui? Comment vivre une relation? Comme une humaine religion tournée vers un être mythique, finalement un pantin, ou bien accepter d'entrer et de se laisser submerger par et dans un véritable Mystère sans fond, au-delà de l'être et du néant, au-delà de la vie et de la mort? Alors que nous affirmons avoir sa Parole, comment pouvons-nous parler de "Dieu"? Et, d'abord, le faut-il?

Des rencontres viendront nourrir les temps de prière personnelle et de silence. Echanges fraternels et participation à la vie liturgique de la communauté.

 

>>Session ouverte à toutes et à tous<<

 Plus de détails

Pré-inscription en ligne

 



Amitiés dominicaines

Découvrez le numéro d'Amitiés dominicaines consacré au Couvent de La Tourette !

 

AD_couverture

 


TF1 - LE20H LEMAG

Retrouvez l’émission du TF1 de vendredi 16 mars 2018 sur le couvent de La Tourette :

 

Le Jour du Seigneur

Retrouvez l’émission du Jour de Seigneur (France 2) de dimanche 27 mai 2018 sur le couvent de La Tourette :

 

et le reportage réalisés sur ses activités apostoliques :

 

Qui sommes-nous ?

Le couvent de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de frères. Notre couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière.

En savoir plus...
 

Hôtellerie

Envie de passer un moment inoubliable et atypique, le couvent de La Tourette reçoit sur réservation des hôtes pour un ou plusieurs jours.

En savoir plus...
 

Rencontres

Notre programme pour la saison 2017 - 2018 est disponible. Un large choix de rencontres, voyage culturel, séminaires, théâtre, autres sessions...

En savoir plus...
 

Presse

Pour commencer à apprivoiser l'architecture de Le Corbusier et prendre connaissance des expositions d'art contemporain successives dans les murs du couvent...

En savoir plus...

 
 

logo fondation le corbusierlogo monument historiqueprovince dominicaine de francelogo patrimoine mondial