Offices religieux

Les offices religieux sont ouverts à toutes et à tous, tous les jours de l'année.  

Les laudes : 8 h

 

La messe : 12 h (le dimanche et les solennités fériées : 11h)

 

Les vêpres : 19 h (sauf le dimanche)


Les Rencontres de La Tourette

2019-2020




RT 10 : Nature et technique. Relire Heidegger dans la crise écologique

Le samedi 22 février 2020 (10h-17h)

Avec Françoise Dastur, philosophe, professeur honoraire de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, a contribué à la traduction française de Martin Heidegger, Pensées directrices. Sur la genèse de la métaphysique, de la science et de la technique modernes (Seuil, 2019), et Pascal Marin, religieux dominicain, professeur à la Faculté de philosophie de l'université catholique de Lyon.

 

A la faveur de la crise écologique qui menace, les travaux pionniers de Heidegger sur la nature et la technique reviennent à l'ordre du jour. Nous appuyant sur les textes publiés, dont La question de la technique (1953), ainsi que sur des inédits de Heidegger sur la technique qui viennent de paraître en traduction française (Pensées directrices. Sur la genèse de la métaphysique, de la science et de la technique modernes), nous prendrons la mesure de cette pensée dans le contexte présent.

L'actuelle perte du sens humain, par effacement dans le vivant et la machine, n'est-elle pas corrélative d'une méconnaissance de la nature, de son altérité vivante, de sa puissance hors de toute prise de l'agir technique? Et ce retrait conjoint de l'humain et de la nature, n'est-il pas le signe le plus clair d'un oubli de la question de l'être?

>>Rencontre ouverte à toutes et à tous<<

 

plus de détails

préinscription en ligne



RT 11 : Des mots pour s'adresser à Dieu : les psaumes. De la supplication à la louange

Le samedi 4 mars 2020 (10h-17h)

Avec Pascal David, religieux dominicain, et Bertrand Pinçon, prêtre, bibliste, professeur à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon

 

Qui dit "psaumes" pense sans doute "livre de prières". Le psautier est, en effet, le livre de prières par excellence du peuple juif comme des chrétiens. Il est le livre de prières de Jésus et de ses disciples. Depuis, les psaumes ne cessent de rythmer la prière de l'Eglise et inspirer la vie des chrétiens.

Dans les psaumes, s'expriment deux attitudes fondamentales du croyant envers Dieu : la supplication et la louange. C'est sans doute la raison pour laquelle ce livre est le plus cité de la Bible et le plus commenté. Cependant, entrer dans le monde des spaumes ne se fait pas sans interrogations, sans appréhension peut-être même.

Nous les prendrons en compte en ouvrant le psautier et en nous arrêtant sur quelques psaumes représentatifs de la foi de l'homme biblique. Nous nous demanderons également comment le psautier a été traduit de l'hébreu ou du latin en français et entrerons dans la magnifique traduction des Psaumes proposée par Paul Claudel.

 

>>Rencontre ouverte à toutes et à tous<<

 

plus de détails

préinscription en ligne



RT 13 : Le sujet de la honte à l'épreuve de la psychanalyse

Du samedi 16 mai 2020 (10h) au dimanche 17 mai 2020 (15h)

 

Avec Paul-Laurent Assoun, philosophe, psychanalyste

 

La honte est un affect majeur, "cuisant", qui submerge le sujet , "corps et âme". Qu'est-ce que la psychanalyse peut dire, en en révélant les coulisses inconscientes, du drame subjectif de la honte? Le texte biblique aborde la question par la nudité , du "ils virent qu'ils étaient nus" qui saisit l'homme et la femme au sortir de l'Eden au manteau que le fils jette sur la nudité du père, Noé, pour lui épargner la honte de déchoir, à la merci du regard. Les premières expériences de honte chez l'enfant marquent la naissance du sujet social dans son rapport à l'Autre, avec l'émergence de la pudeur, s'édifiant, comme "formation réactionnelle", sur les premières expériences pulsionnelles. De l'angoise que la honte puisse nous survivre (Kafka) à la "honte de vivre" (Lacan), on explorera une clinique de la honte sous ses multiples formes. "Perdre la face" peut produire des somatisations spectaculaires, comme en témoignent le "rougissement" et la peur panique de rougir, le pervers agissant en contraste "toute honte bue". Le symptôme permettra l'accès concret à la question : pourquoi l'humain est-il fondamentalement, via le sexuel, sujet à la honte?

P.-L. Assoun, Leçons psychanalytiques : Corps et symptôme (2009), Le regard et la voix (2013), L'angoisse (2014), Anthropos/Economica

 

>>Rencontre ouverte à toutes et à tous<<

 

plus de détails

préinscription en ligne

Qui sommes-nous ?

Le couvent de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de frères. Notre couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière.

En savoir plus...
 

Hôtellerie

Envie de passer un moment inoubliable et atypique, le couvent de La Tourette reçoit sur réservation des hôtes pour un ou plusieurs jours.

En savoir plus...
 

Rencontres

Notre programme pour la saison 2017 - 2018 est disponible. Un large choix de rencontres, voyage culturel, séminaires, théâtre, autres sessions...

En savoir plus...
 

Presse

Pour commencer à apprivoiser l'architecture de Le Corbusier et prendre connaissance des expositions d'art contemporain successives dans les murs du couvent...

En savoir plus...

 
 

logo fondation le corbusierlogo monument historiqueprovince dominicaine de francelogo patrimoine mondial