Offices religieux

 

- Réouverture des offices religieux -

A partir du Dimanche 24 Mai, les Frères Dominicains sont heureux d’ouvrir à nouveau leur église pour la célébration des offices religieux.

Suites aux annonces gouvernementales, il est obligatoire d’être muni d’un masque et de respecter les distanciations sociales.

Dans la joie de vous retrouver,

Les Frères Dominicains du Couvent de La Tourette



 

Réservations / Booking

 

Pour vos réservations de séjour individuels ou en groupe, veuillez s'il vous plait écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Nous y répondrons dès que possible.

Vous pouvez aussi appeler au

04 72 19 10 90

entre 10h et 12h et entre 13h30 et 16h du lundi au vendredi.

Merci !

 Les frères de La Tourette

 

To book for a stay, as an individual guest or as a group, please send un a message to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

We will reply as soon as possible, thank you !

You can call us to

+33 4 72 19 10 90

from Monday to Saturday, from 10.00am to 12.00pm and from 1.30pm to 4.00pm.

 

The friars

 



 

Les Rencontres de La Tourette

2019-2020

 

 

RT 13 : Le sujet de la honte à l'épreuve de la psychanalyse

REPORTEE EN MAI 2021

 

Du samedi 16 mai 2020 (10h) au dimanche 17 mai 2020 (15h)

Avec Paul-Laurent Assoun, philosophe, psychanalyste

La honte est un affect majeur, "cuisant", qui submerge le sujet , "corps et âme". Qu'est-ce que la psychanalyse peut dire, en en révélant les coulisses inconscientes, du drame subjectif de la honte? Le texte biblique aborde la question par la nudité , du "ils virent qu'ils étaient nus" qui saisit l'homme et la femme au sortir de l'Eden au manteau que le fils jette sur la nudité du père, Noé, pour lui épargner la honte de déchoir, à la merci du regard. Les premières expériences de honte chez l'enfant marquent la naissance du sujet social dans son rapport à l'Autre, avec l'émergence de la pudeur, s'édifiant, comme "formation réactionnelle", sur les premières expériences pulsionnelles. De l'angoise que la honte puisse nous survivre (Kafka) à la "honte de vivre" (Lacan), on explorera une clinique de la honte sous ses multiples formes. "Perdre la face" peut produire des somatisations spectaculaires, comme en témoignent le "rougissement" et la peur panique de rougir, le pervers agissant en contraste "toute honte bue". Le symptôme permettra l'accès concret à la question : pourquoi l'humain est-il fondamentalement, via le sexuel, sujet à la honte?

P.-L. Assoun, Leçons psychanalytiques : Corps et symptôme (2009), Le regard et la voix (2013), L'angoisse (2014), Anthropos/Economica

 

>>Rencontre ouverte à toutes et à tous<<

 

plus de détails

 



 

 

Le Jour du Seigneur

Retrouvez l’émission du Jour de Seigneur (France 2) de dimanche 27 mai 2018 sur le couvent de La Tourette :

 

et le reportage réalisés sur ses activités apostoliques :

 

Qui sommes-nous ?

Le couvent de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de frères. Notre couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière.

En savoir plus...
 

Hôtellerie

Envie de passer un moment inoubliable et atypique, le couvent de La Tourette reçoit sur réservation des hôtes pour un ou plusieurs jours.

En savoir plus...
 

Rencontres

Notre programme pour la saison 2017 - 2018 est disponible. Un large choix de rencontres, voyage culturel, séminaires, théâtre, autres sessions...

En savoir plus...
 

Presse

Pour commencer à apprivoiser l'architecture de Le Corbusier et prendre connaissance des expositions d'art contemporain successives dans les murs du couvent...

En savoir plus...

 
 

logo fondation le corbusierlogo monument historiqueprovince dominicaine de francelogo patrimoine mondial