Expositions artistiques

 

Exposition 2017

 

Historique des expos

 
 

2 Relatum dwelling B 2017 a

Au-delà des souvenirs

Lee Ufan chez Le Corbusier

Du 20 septembre au 20 décembre 2017

En savoir plus ...


          

historique

Pour tout savoir des expositions ayant eu lieu au couvent de La Tourette


En savoir plus ...

 
 

Nos publications

 

 

 
 

publications
Retrouvez toutes les publications autour des expositions.
En savoir plus ...


 

 

 

Retrouvez nos publications et catalogues d'expositions. À l’occasion de certaines expositions, un artiste photographe est invité en résidence à La Tourette.

 

2009 Catalogue expo Morel

Editions Bernard Chauveau2009
Voir la fiche éditeur

 

Le cinquantenaire
François MORELLET- Regards Philippe CHANCEL, Stéphane COUTURIER, Pascal HAUSERR

A l’occasion du cinquantième anniversaire du couvent de La Tourette, les frères dominicains ont invité François Morellet à mettre en résonance son travail avec l’œuvre architecturale de Le Corbusier. Les créations de Morellet renouvellent notre regard sur l’architecture du couvent.

Dans ce même esprit, trois photographes ont été invités en résidence: Philippe Chancel saisit la vie qui anime le bâtiment durant la période des travaux de restauration; Stéphane Couturier réalise de véritables créations artistiques en croisant des points de vue sur l’architecture de Le Corbusier; Pascal Hausherr évoque le silence de la vie des frères.

Textes en français et en anglais de fr. Jean-Marie Gueullette, o.p. prieur du couvent de La Tourette, Damien Sausset, critique d’art, et fr. Marc Chauveau, o.p. Pour toutes les photographies présentées : FLC Adagp, 2009.

 

2010 Catalogue dialogue

Editions Bernard Chauveau, 2010

Voir la fiche éditeur

 

Dialogue(s)

Vera MOLNAR , Ian TYSON, Stéphane COUTURIER

Trois artistes contemporains sont invités au couvent de La Tourette, Vera MolnarStéphane Couturier et Ian Tyson font dialoguer leurs œuvres avec celle de Le Corbusier.

Cette rencontre entre l’architecture de La Tourette et ces trois artistes, renouvelle le regard sur le bâtiment à travers des approches, des techniques et des supports très différents :

Les rythmes verticaux des œuvres de Vera Molnar, peintre de l’abstraction géométrique, entrent délicatement en résonance avec les pans de verre ondulatoires de Xenakis. La vidéo du photographe Stéphane Couturier, de prime abord abstraite, se révèle peu à peu comme une architecture en mouvement. Les sculptures puissantes et silencieuses de Ian Tyson, font écho à la structure de béton du bâtiment.

LaTourette Modulations
Editions Bernard Chauveau, 2011
 

Modulations

Expo Alan CHARLTON - Regard contemporain George DUPIN

En résidence au couvent de La Tourette, œuvre majeure de Le Corbusier, le photographe George Dupin livre un ensemble de clichés inédits, fruit d’une traversée personnelle du couvent. Disciple de Lucien Hervé (photographe aux côtés de Le Corbusier), George Dupin propose une vision du couvent dévoilant vues d’ensemble et détails originaux (mobilier, atrium, couloirs…).

A cette occasion également, les œuvres d’Alan Charlton, artiste invité à La Tourette, sont exposées dans le couvent, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon qui se déroule du 10 septembre au 18 novembre 2011. Un dialogue silencieux s’établit entre l’œuvre de l’architecte et celle de l’artiste.

Textes de Damien Sausset, Georges Dupin, Thierry Raspail, Marc Chauveau

681 image Eric Michel Derri

Editions Bernard Chauveau, 2013
Voir la fiche éditeur

 

Derrière le Visible

Expo Eric MICHEL - Regard contemporain Franck CHRISTEN

Éric Michel, artiste invité en 2013 au couvent de La Tourette, mène une recherche sur la lumière qui entre en résonance avec celle de Le Corbusier pour qui cette lumière, à l’instar du béton, est un matériau. Cette rencontre entre l’architecture du lieu et Éric Michel, passeur de lumière, à travers ses installations lumineuses et oeuvres en néon créées spécialement pour le couvent, nous convie à un parcours qui interroge notre rapport au réel, jouant sur la frontière du matériel et de l’immatériel.

Franck Christen, invité en résidence parallèlement au travail d’Éric Michel, livre ici des photos tout en retenue et sensibilité qui évoquent – au-delà même de la vie des frères – toute la complexité d’un travail sur l’image face à un tel bâtiment.

Textes de Rébecca François, Éric Michel, Damien Sausset, Frère Marc Chauveau.

memoire des murs1

Editions Bernard Chauveau, 2013
Voir la fiche éditeur

 

Mémoire des Murs

Expo Anne et Patrick POIRIER - Regard contemporain Laszlo HORVARTH

Anne et Patrick Poirier ont souhaité s’emparemble d’œuvres produites pour l’occasion, qu’accompagnent des pièces récentes.r de la tension propre au couvent de La Tourette, entre paysage et utopie architecturale réalisée, avec un ense

En 2013 a été célébrée la fin du chantier de restauration du couvent après six années de travaux. Laszlo Horvath livre ici un très bel ensemble de photographies qui révèlent la beauté du couvent.

Le texte de la visite faite par Le Corbusier lors de l’inauguration est publié en français et en anglais pour accompagner cette visite en images.

Textes de frère Marc Chauveau, Anne et Patrick Poirier, Damien Sausset, frère Alain Durand et Le Corbusier.
Pour toutes les photographies de l’exposition : Pascal Hausherr, 2013.

Kapoor Couv HD

Editions Bernard Chauveau, 2015

Voir la fiche éditeur

 

Anish Kapoor chez Le Corbusier 

Ce catalogue est la mémoire de l'exposition d'Anish Kapoor au couvent de La Tourette, organisée durant l'automne 2015 à l'occasion du 800e anniversaire de l'Ordre des Dominicains et du 50e anniversaire de la mort de Le Corbusier. Cette exposition s'inscrit dans une programmation qui, depuis sept ans, suscite un dialogue entre l'oeuvre architecturale de Le Corbusier et les oeuvres d'un artiste plasticien. Il ressort de ces rencontres un renouvellement du regard tant sur l'architecture que sur les oeuvres installées.

Dans le présent cas, les oeuvres d'Anish Kapoor ne sont pas "exposées" à la Tourette, mais viennent habiter le couvent, lieu de silence et de paix. L'artiste a fait preuve ici d'une grande humilité face à l'architecture de Le Corbusier, instaurant un véritable dialogue, tout en justesse. 

formes du silence catalogueEditions Bernard Chauveau, 2016

Voir la fiche éditeur

 

FORMES DU SILENCE

Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition "Formes du silence" ayant accueilli Geneviève AsseJaromir NovotnyFriederike von Rauch et Michel Verjux chez Le Corbusier.

Cette exposition se déroule l'année de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de L'UNESCO de "L'Oeuvre architecturale de Le Corbusier - Une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne" par le Comité du patrimoine mondial réuni à Istanbul le 17 juillet 2016. Le couvent de La Tourette fait partie des dix-sept bâtiments de Le Corbusier inscrits sur la liste, répartis dans sept pays. 

La présente publication s'inscrit dans la continuité de la démarche initiée à l'occasion du cinquantenaire du couvent de La Tourette en 2009 : des artistes contemporains invités à instaurer un dialogue entre leurs oeuvres et celle de Le Corbusier. 

 

2009

François Morellet

 

2010

 Vera Molnar, Stéphane Couturier, Ian Tyson

 

Morellet
Voir les détails

 

 

 

MolnarVoir les détails

 

 

2011

Alan Charlton

 

2012

Les élèves de G. Penone des Beaux-Arts de Paris 

 
 

Charlton
Voir les détails

 

 

PenoneVoir les détails

 

 
 

 2013

Exposition de photographies


 

2013

Eric Michel

 

 
 

Photos
Voir les détails

 

 

Michel
Voir les détails

 

 
 

2013

 Anne et Patrick Poirier

 

2014

 Philippe Favier

 
 

Poirier
Voir les détails

 

 

vignette favier
Voir les détails

 

 

2015

Anish Kapoor chez Le Corbusier

 

2016

FORMES DU SILENCE

 

Kapoor
Voir les détails

 

 


Formes du silence invitation rectoDEF

             Voir les détails

 

2017

La Fabrique du présent - La Cène de Guillaume Bardet 

 

2017

LEE UFAN CHEZ LE CORBUSIER

   
 

corrig Recto Invitation et Flyer expo GB 2 Date de fin mise jour

Voir les détails

 


Lee UFAN chez Le Corbusier

             Voir les détails

 

LA FABRIQUE DU PRÉSENT - LA CÈNE  de Guillaume Bardet

 

du 13 avril au 3 juin 2017

 corrig Recto Invitation et Flyer expo GB 2 Date de fin mise jour

 

Commissaire de l'exposition : Frère Marc CHAUVEAU, dominicain, historien de l'art

 

Des coupes, des verres, des brocs, des gobelets, des bouteilles. Tous en bronze patiné. Sur une grande table entourée de treize tabourets.

La Cène.

Des objets hors du temps, laissés sur la table, comme si les convives venaient de s’absenter juste à l’instant. Un temps suspendu. Un grand silence.

La surface de chaque objet est comme une peau qui laisse apparaître l’empreinte des doigts de l’artiste. Pas de surface lisse, pas de perfection, mais cette vibration – l’artiste parle de tremblement –comme un frémissement de vie.

La Cène prend place dans la salle du chapitre de La Tourette, dans le prolongement du réfectoire conventuel. Sur les murs de béton brut de décoffrage ou sur le crépi grumeleux, la lumière vient jouer avec les aspérités du béton et ses imperfections qui rendent ces murs si humains. Connivence d’irrégularités, d’empreintes de l’homme à la surface des murs et sur la peau des objets de bronze. Les architectes ne parlent-ils pas aussi de la peau du béton ? Tout cela dit l’homme, ses imperfections, son humanité, fragile. Une Cène. D’humanité.

Face à la Cène de Guillaume Bardet, il se fait un grand silence, qui nous gagne peu à peu. Remontent alors à notre mémoire, les œuvres silencieuses de Giorgio Morandi ou les Vies silencieuses d’Alexandre Hollan ou enfin les Natures mortes d’Amédée Ozenfant ou d’Alberto Giacometti. Toutes œuvres de méditation autour d’objets disposés sur des tables dans la banalité du quotidien. Des Cènes de silence.

Pendant la Semaine sainte et l’Octave de Pâques, la Cène de Guillaume Bardet sera chez elle dans le couvent. Elle entrera en résonnance avec la vie liturgique des jours saints.

Ce ne sera pas une exposition. L’œuvre sera l’hôte du couvent, réceptacle architectural habité par des religieux qui célébreront la mémoire de la Cène du Christ à Pâques.

 

  • A-Image_ensemble_1
  • B-Image_ensemble_2
  • Croquis
  • D-Bouteille2
  • D-Carafe3
  • D-Verre_origami1
  • corrig-Recto-Invitation-et-Flyer-expo-GB-2---Date-de-fin-mise--jour
  • portrait-Guillaume-Bardet_reduit
 

(Photos de Pierre-Olivier Deschamps)

 

Qui est Guillaume Bardet ?

portrait Guillaume Bardet reduit

Guillaume Bardet est un artiste sculpteur français qui vit et travaille à DIeulefit dans la Drôme.
Diplômé de l'École Nationale des Arts décoratifs de Paris, il travaille avec de la céramique et du bronze.
Il a exposé son Mobilier Immobile (2003) à la galerie Yves Gastou, à la galerie Perimeter à Paris, à la "Art Basel" de Bâle et à la foire de Miami.
Son projet L'Usage des Jours (2009 - 2011), pour lequel il reçoit avec les céramistes drômois le prix "Dialogues" de la Fondation Bettencourt pour l'intelligence de la main, est montré à la Cité de la céramique à Sèvres, au Grand Hornu en Belgique, au Centre d'Art Contemporain de Montélimar et au Musée de design et d'arts appliqués contemporains à Lausanne.
Il se concacre depuis 2015 à son nouveau projet La Fabrique du présent

 

présentation de l'exposition en vidéo (réalisée par Pauline de Chassey)

La "Cène" de Guillaume Bardet au Couvent de la Tourette from Pauline de Chassey on Vimeo.

 

extraits de l'interview de l'artiste

 

* DOSSIER DE PRESSE

à consulter ici

 

Qui sommes-nous ?

Le couvent de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de frères. Notre couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière.

En savoir plus...
 

Hôtellerie

Envie de passer un moment inoubliable et atypique, le couvent de La Tourette reçoit sur réservation des hôtes pour un ou plusieurs jours.

En savoir plus...
 

Rencontres

Notre programme pour la saison 2017 - 2018 est disponible. Un large choix de rencontres, voyage culturel, séminaires, théâtre, autres sessions...

En savoir plus...
 

Presse

Pour commencer à apprivoiser l'architecture de Le Corbusier et prendre connaissance des expositions d'art contemporain successives dans les murs du couvent...

En savoir plus...

 
 

logo fondation le corbusierlogo monument historiqueprovince dominicaine de francelogo patrimoine mondial