Habiter la forme intérieure - Perception(s) méthodique(s)

Exposition des travaux des étudiants de semestre 1 de l'Ecole d'Architecture de Saint-Etienne

 

Du 13 mars au 28 avril 2015

Vernissage le vendredi 13 mars 2015 à partir de 18h00

 

Coordination : Marc Chauveau (dominicain, historien de l’art), Évelyne Chalaye et Pierre-Albert Perrillat-Charlaz (architectes, enseignants en Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine à l’ENSASE).


L’atelier d’architecture du premier semestre est le lieu du faire et de la recherche patiente. Il propose une approche didactique qui situe l’architecture entre imaginaire matériel et projection d’une pensée du monde. Parce que l’on ne peut dissocier l’intelligibilité d’une idée d’espace et sa matérialité sensible, tout commence donc pour l’étudiant qui entre en architecture, par cette confrontation à l’espace moderne comme forme intérieure : de l’abbaye cistercienne du Thoronet (1160), au couvent Sainte-Marie de la Tourette de Le Corbusier (1960). La découverte n’est pas ici seulement contemplative et abstraite, mais concrète et descriptive dans l’élaboration des premières re-présentations. Ces rencontres physiques avec les espaces mêmes appellent une compréhension de l’architecture qui passe nécessairement par l’abstraction du plan et de la coupe, pour re-connaître précisément ce qui écrit la forme intérieure. Le dessin et la maquette sont ces outils essentiels à l’architecte pour saisir la singularité d’un lieu et découvrir le langage de l’espace. L’enseignement de ces oeuvres primordiales porte un premier regard sur l’architecture, ouvert aux mises en espace essentielles à la vie de l’homme : habiter, de l’intime à l’entité collective, de la cellule (le refuge) à l’espace d’une communauté (le couvent). L’exposition témoigne de cette expérience initiale de rencontres concrètes avec l’espace, de l’apprentissage de ses représentations et des interprétations sensibles qu’il suscite.

 

  • IMG_1606
  • IMG_1623
  • IMG_1636
  • IMG_1643
  • IMG_1647
  • IMG_1669
  • IMG_1671

 

Voir l'historique de nos expositions.

Qui sommes-nous ?

Le couvent de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de frères. Notre couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière.

En savoir plus...
 

Hôtellerie

Envie de passer un moment inoubliable et atypique, le couvent de La Tourette reçoit sur réservation des hôtes pour un ou plusieurs jours.

En savoir plus...
 

Rencontres

Notre programme pour la saison 2017 - 2018 est disponible. Un large choix de rencontres, voyage culturel, séminaires, théâtre, autres sessions...

En savoir plus...
 

Presse

Pour commencer à apprivoiser l'architecture de Le Corbusier et prendre connaissance des expositions d'art contemporain successives dans les murs du couvent...

En savoir plus...

 
 

logo fondation le corbusierlogo monument historiqueprovince dominicaine de francelogo patrimoine mondial