du 10 septembre au 6 novembre 2011
Après François Morellet en 2009 et Vera Molnar, Stéphane Couturier et Ian Tyson en 2010, c’est Alan Charlton qui est retenu en 2011. L’artiste choisit parmi ses œuvres celles qui lui semblent les plus justes pour entrer en résonance avec l’architecture de Le Corbusier et les rythmes des pans de verre ondulatoires de Xenakis. La matérialité discrète des peintures de Charlton, aux subtiles nuances de gris, s’adapte à merveille à la qualité exceptionnelle des espaces. Cette rencontre entre l’architecture lumineuse et la peinture monochrome crée une étrange forme de présence, instillant « une émotion qui laisse place au silence ».
* CATALOGUE DE L'EXPOSITION
MODULATIONS
EXPO ALAN CHARLTON - REGARD CONTEMPORAIN GEORGE DUPIN
En résidence au couvent de La Tourette, œuvre majeure de Le Corbusier, le photographe George Dupin livre un ensemble de clichés inédits, fruit d’une traversée personnelle du couvent. Disciple de Lucien Hervé (photographe aux côtés de Le Corbusier), George Dupin propose une vision du couvent dévoilant vues d’ensemble et détails originaux (mobilier, atrium, couloirs…).
A cette occasion également, les œuvres d’Alan Charlton, artiste invité à La Tourette, sont exposées dans le couvent, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon qui se déroule du 10 septembre au 18 novembre 2011. Un dialogue silencieux s’établit entre l’œuvre de l’architecte et celle de l’artiste.
Textes de Damien Sausset, Georges Dupin, Thierry Raspail, Marc Chauveau.
*DOSSIER DE PRESSE
à consulter ici
* REVUE DE PRESSE
La Gazette Drouot, 21 décembre 2012