du 11 septembre au 1er décembre 2013
A la fois sculpteurs, architectes et archéologues, Anne et Patrick Poirier explorent sites et vestiges issus de civilisations anciennes afin de les faire revivre par des reconstitutions miniaturisées. Leurs travaux – composés d’herbiers, de dessins, de photographies et de maquettes – sont une réinvention du passé, où se confondent lieux réels et paysages oniriques, ruines imaginaires et fragments archéologiques. Pour leur exposition au couvent de La Tourette, Anne et Patrick ont souhaité s’emparer de la tension propre au chef d’œuvre de Le Corbusier, entre paysage et utopie architecturale réalisée, avec un ensemble d’œuvres produites pour l’occasion qu’accompagnent des pièces récentes.
Crédit photos : PASCAL HAUSHERR
*CATALOGUE DE L'EXPOSITION
Mémoire des Murs
Expo Anne et Patrick POIRIER - Regard contemporain Laszlo HORVARTH
Anne et Patrick Poirier ont souhaité s’emparer de la tension propre au couvent de La Tourette, entre paysage et utopie architecturale réalisée, avec un ensemble d’œuvres produites pour l’occasion, qu’accompagnent des pièces récentes.
En 2013 a été célébrée la fin du chantier de restauration du couvent après six années de travaux. Laszlo Horvath livre ici un très bel ensemble de photographies qui révèlent la beauté du couvent.
Le texte de la visite faite par Le Corbusier lors de l’inauguration est publié en français et en anglais pour accompagner cette visite en images.
Textes de frère Marc Chauveau, Anne et Patrick Poirier, Damien Sausset, frère Alain Durand et Le Corbusier.
Pour toutes les photographies de l’exposition : Pascal Hausherr, 2013.
* DOSSIER DE PRESSE
à consulter ici
* REVUE DE PRESSE
Bulletin Municipal d'Eveux, décembre 2013
La Gazette Drouot, 23 novembre 2013
Petit Bulletin, 23 octobre 2013
La Vie Magasine, 17 octobre 2013