Le frère Marc Chauveau, historien de l’art de formation, s’intéresse tout particulièrement à l’art du 20ème siècle et à l’art contemporain. Son souhait est de rendre accessible l’art contemporain au plus grand nombre de personnes, initiées ou non. Depuis 2009 il assure le commissariat d’expositions d’art contemporain proposant à des artistes de niveau international de mettre leurs œuvres en dialogue avec l’œuvre architecturale de Le Corbusier.
Il a ainsi reçu :
- François Morellet en 2009
- Véra Molnar, Stéphane Couturier et Ian Tyson en 2010
- Alan Charlton en 2011
- Les élèves des Beaux-Arts de Paris de Giuseppe Penone en 2012
- Eric Michel en 2013
- Anne et Patrick Poirier en 2013
- Philippe Favier en 2014
- Anish Kapoor en 2015
- Geneviève Asse, Jaromir Novotny, Friederike von Rauch et Michel Verjux en 2016
- Lee Ufan en 2017
Toutes les informations dans notre rubrique Expositions artistiques
Il donne des cours à l’École des métiers de la culture, à Lyon ainsi que de nombreuses conférences sur l’architecture ou sur le thème du spirituel dans l’art contemporain. Il organise des voyages culturels de découverte artistique à travers la France.
Responsable du patrimoine artistique de la Province dominicaine de France, il est aussi membre du comité « Narthex » à la Conférence des évêques de France.
Il suscite et accompagne la commande à l’artiste Jean-Marc Cerino pour la recréation, entre 2009 et 2011, de la chapelle du bienheureux père Lataste à Montferrand-le-Château pour les Dominicaines de Béthanie. Il conçoit aussi, aux côtés des sœurs dominicaines de Vence, le réaménagement complet entre 2014 et 2016, d’un musée Matisse contigu à la chapelle du Rosaire conçue par l’artiste à Vence pour y présenter un ensemble important de ses dessins.